Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formations en Art Oratoire
Formations en Art Oratoire
Publicité
3 mars 2010

COMMENT GERER SON TRAC ?

Quelques conseils pour gérer son tract qui, si vous les suivez, se révèleront très vite efficaces :

avant toute chose, un petit point sur ce qu'on appelle "le trac" : contrairement à certaines idées reçues, le trac ne doit pas être perçu comme un symptôme négatif, paralysant, qui apparaît avant de "monter sur scène", et bien au contraire. Car le trac crée une tension, rassemble une énergie, et dynamise nos prises de parole. Ce trac apprivoisé, et c'est aussi dans ce sens qu'interviennent nos formations, donne la pêche et le courage de "monter sur scène" !

J'ai joué dans un grand nombre de spectacles et je n'ai jamais vu chez les jeunes ou moins jeunes acteurs, un seul qui n'avait pas le trac : alors ne le combattez pas, faites-en plutôt un allié.

Alors voici quelques conseils pratiques pour bien se préparer avant de prendre la parole :

1. Définissez votre prestation oratoire avec une trame précise où vos arguments pourront y être notés sur une feuille ou appris par coeur. Précisez pour vous-même sur l'objectif que vous en attendez.

Cela vous permettra de savoir où vous allez et vous posez ainsi un cadre rassurant dans votre prise de parole. Ne vous lancez pas sans y être préparé.

2. Relativisez vos objectifs: une prestation même insatisfaisante n'a jamais tué personne !

3. 5 mn avant votre prise de parole, au calme : respirez profondément, le plus lentement possible: cette concentration sur sa respiration libère les tensions, calme les légers tremblements que l'on rencontre parfois et vous concentre.

Détendez votre corps avec des petits exercices d'assouplissements. Déliez votre machoire en  la massant pour mieux articuler. Vous aurez besoin d'un "corps échauffé" pour porter votre voix, accompagner votre parole et être bien plus présent.

4. Une règle d'or dans votre prise de parole: essayez vraiment de vous amuser, surtout si l'enjeu est important, et ne perdez pas de vue votre objectif.

N'hésitez pas à boire une gorgée d'eau de temps en temps. Et oui, le trac rend la bouche un peu sèche, et c'est moins agréable pour parler.

Rythmez votre débit de parole, pensez à bien articuler pour vous faire entendre de tous.

Tout est question d'entraînement et de préparation mentale pour passer à l'action, c'est pourquoi nos formations sont adaptées à chacun dans les problèmes qu'il peut rencontrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité