Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formations en Art Oratoire
Formations en Art Oratoire
Publicité
3 mars 2010

L’art oratoire et les techniques théâtrales

photos_coach

L’art oratoire et les techniques théâtrales

Présentation

L’exposé d’un projet, ou d’une opinion, avec ou sans supports visuels, réclame d’abord de l’orateur une sensibilité au moindre signe venu de son public. De cette sensibilité vient son sens de l’à propos et sa faculté d’adapter sans difficulté son discours aux publics rencontrés. L’orateur doit aussi faire face aux questions impromptues, aux objections et aux critiques. Il doit être un débateur souple, présent sans être agressif, à l’écoute sans se laisser dépasser.

Paradoxalement, les moyens modernes de présentations des idées (micros, écrans, conférences téléphoniques…) loin de remplacer l’énergie humaine, ne font qu’exiger davantage de l’orateur.

Par sa voix, sa stature et son émotion, par sa tactique physique et argumentaire, l’orateur peut faire et défaire les choix de son public. Un bon orateur est quelqu’un qui donne envie d’agir dans l’axe des idées qu’il diffuse et opère de façon durable sur la mentalité des auditeurs.

Nous développons une pédagogie interactive qui lui est propre, basée sur des exercices pratiques, des mises en situation et l’utilisation de la vidéo. Nous avons pris le parti de travailler de manière très personnalisée. Les groupes sont constitués de 4 à 8 participants. Chacun d'eux reçoit un enseignement individualisé et une écoute personnalisés qui permettent d’assurer un suivi de la progression de chacun(e).

La technique de l’acteur

Le travail de l’acteur permet de développer concrètement des capacités et des atouts essentiels au monde professionnel et personnel, c’est un outil puissant qui permet de passer de la peur au plaisir de prendre la parole. Les exercices tirés du training de l’acteur sont issus de l‘expérience de praticiens du théâtre et de celle d’Emmanuel Kremer dans son parcours de comédien, metteur en scène et coach de managers.

Au confluent des techniques sportives et de celle de l’art dramatique, ils permettent aux orateurs de canaliser leurs émotions et leur pensée dans l’action. Nos principes et techniques sont adaptables à tous les styles d’orateurs et tous les contextes de la vie.

Chez les bons orateurs, le beau geste ou la formule efficace est un effet et non une cause. Bien plus que l’art des formes mais l’incluant, l’art oratoire est l’art de maitriser le rapport pensée-parole dans son discours, pour servir des idées et toucher des publics. Les techniques que nous développons dans nos séminaires permettent de ne plus opposer action et réflexion, la maitrise de l’une donnant un espace de liberté supplémentaire à l’autre.

Les orateurs doivent savoir élaborer leurs textes définitifs pendant l’action, c’est-à-dire au contact de leurs publics. C’est ainsi qu’ils se rendent capable :

d’adapter en permanence leurs préparations aux situations réelles

d’improviser dans la maîtrise et rester en sécurité

de faire de leurs publics les co-auteurs donc les signataires de leurs discours définitifs

de devenir acteur (le corps) de leur discours et pas simplement l’auteur (la pensée)

de gérer leur stress (qui paralyse) au profit du trac (qui encourage)

Les lois constitutives du contrat orateur-public

Le contrat de la rampe :

L’orateur a 100% des charges, le public n’en porte aucune. A la fin d’un exposé, quelque soient la durée et le contexte, l’état de sortie du public est à 100% le résultat de la performance de l’orateur. C’est à l’orateur de s’adapter à son public et non l’inverse.

Le respect du masque :

L’orateur doit au public le masque du personnage au titre duquel il lui parle. Un personnage est une logique de pensée qui passe par le corps d’un acteur ou d’un orateur. Le verbe se fait ainsi chair. Le travail de l’orateur comme de l’acteur est de construire des personnages crédibles et efficaces.

L’obligation scénique :

La dimension physique est importante. Quelque soit son humeur et à l’heure dite, de son côté de la rampe, l’orateur doit fournir le personnage attendu de l’autre côté par son public. Son seul moyen de toujours y parvenir est de passer par une technique du corps.

La technique est simple mais nécessite une pratique et un entrainement constants. Elle est garante des progrès de chacun, quelque soient ses dons.

Les objectifs

                      

Développer sa confiance en soi et sa présence en scène

S’engager émotionnellement pour faire vire son discours et capter son auditeur

Savoir être percutant et convaincre son auditoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité